» A une époque où la plupart des gens s’éloignent de plus en plus d’un mode de vie naturel et où les maladies les menacent parce qu’ils n ont pas adopté la bonne attitude envers la vie, nous devrions revenir vers les plantes médicinales que Dieu dans sa bonté nous offre depuis la nuit des temps »
En temps que pionnière en matière de phytothérapie Maria Trében a gagné sa place dans l’histoire, et c ‘est la raison pour laquelle j’introduis cet article en lui rendant hommage car encore aujourd’hui elle est un guide dans mon quotidien..
Les simples sont donc des plantes oubliées et délaissées comme l ortie, le plantain majeur ou lancéolé, le pissenlit, les ronces, la bourse à pasteur, l ail des ours etc…
Depuis la nuit des temps nos ancêtres s’en servent pour la prévention , le maintient ou la guérison de notre état physique, physiologique ou psychique. Au travers de tisanes, de cataplasmes, de baumes, de bains ou de jus frais . Leurs vertus sont infinis et à porté de main.
Ces simples sont partout ; en ville , à la campagne, en forêt et en montagne. Il suffît juste d’observer notre quotidien pour les trouver . Au détour d’une ruelle , dans un parc, dans son jardin, aux abords d’une prairie, nous les piétinons sans cesse sans savoir que ce sont des cadeaux donnés par Mère Nature.
Les simples sont donc d’une aide précieuse pour le maintient d’une santé saine et d’une vitalité performante. Comme le dit Maria Trében dans son livre c’est : » La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu ».
Comment et Quand
cueillir les simples?
Les simples comme l’ortie ou l’achillée millefeuille se trouvent partout , dans les jardins, dans les prairies , les forêts , les montagnes etc..
Cependant on ne peut pas les cueillir n’importe ou et n’ importe comment. Il faut éviter là ou il y a beaucoup de circulation de véhicules, des usines pas trop loin et surtout à côté de l’agriculture moderne à cause des pesticides.
Donc privilégiez les forêts , les prairies , les champs et les montagnes à l abri de tout cela . Ensuite respecter un ensoleillement correct pour la Cueillette et si possible entre 11h 00 et 13h00.
POURQUOI? Tout simplement parce que l ‘essence de la plante est à son paroxysme quand le Soleil atteint son zenith. L odeur sera également un facteur déterminant pour sa cueillette délicate dans un joli panier en osier.
Voici donc les bases pour découvrir comme le dit Maria Trében LA SANTE A LA PHARMACIE DU BON DIEU.
A bientôt dans l ‘aventure du vivant Reygénération.
Sébastien…
