Achillée millefeuille, la plante des femmes

Dyspepsie, saignements, traitement des rhumes… : l’achillée millefeuille est une plante aux multiples utilisations médicinales. Elle est utilisée en phytothérapie partout sur la planète, en infusion, teinture mère ou encore en application externe, pour lutter contre les troubles digestifs et féminins, la perte d’appétit, soigner des plaies ou encore stopper des saignements. Ses nombreuses vertus sont dues à ses quelque 80 composants et multiples principes actifs.

L’ achillée mille-feuille est une plante d’usage classique pour traiter les problèmes de règles. Elle a une action sédative sur l’utérus et les ovaires et calme les spasmes. Infusez 10 minutes 30 g de sommités fleuries dans un litre d’eau chaude. Buvez jusqu’à 3 tasses par jour pendant les règles.

L’achillée millefeuille est la plante de la femme, que l’on parle du cycle menstruel ou des problèmes de retour veineux. C’est aussi la plante des jardiniers maladroits, car elle peut calmer les saignements. Un coup de sécateur est si vite arrivé ! Et si elle fut assez efficace pour guérir les blessures d’Achille dans la mythologie grecque, elle le sera sans aucun doute pour vous.

« L’herbe des blessés »

L’achillée millefeuille est tout d’abord la plante de la jeune fille. Si les règles ne sont pas régulières, si elles sont abondantes et douloureuses, une infusion d’achillée prise bien chaude deux fois par jour, en commençant deux jours avant les règles et en continuant pendant le cycle, apporte soulagement et réconfort. Chez la femme adulte, c’est une décongestionnante très efficace de l’utérus.

Pensez à elle lorsque vous avez une sensation de lourdeur et de gonflement, due aux menstruations ou à une pathologie inflammatoire de type endométriose.

L’achillée millefeuille est l’une des meilleures plantes hémostatiques que nous ayons. C’est la plante à connaître si vous partez régulièrement en camping ou en randonnée, car elle se trouve dans toutes les régions. Son utilisation est ancestrale: les Romains l’appelaient Herba militaris et les Highlanders d’Écosse en faisaient un onguent pour les blessures. Les Amérindiens de la tribu des Dakotas la surnomment d’ailleurs l’herbe des blessés. Vérifiez son efficacité en ramassant quelques feuilles, en les mâchant et en appliquant ce cataplasme directement sur la zone concernée.

Enfin, l’achillée améliore l’efficacité du retour veineux. D’où son indication en cas de sensation de jambes lourdes, soit en interne, soit en appliquant une infusion de la plante sur les jambes fatiguées. On peut aussi faire un bain de pied dans l’infusion refroidie. Un macérât huileux ou un onguent sera efficace sur les varices