

Le plantain lancéolé est donc le roi des chemins et fut depuis toujours une bénédiction pour les hommes .
La situation n’a pas changé aujourd’hui. Nous avons besoin de simple comme le plantain , pour faire face au mal comme son cousin le Grand plantain (plantago major) qui possède les même propriétés positives et est utilisé de façon identique.
Nous pouvons les trouver tous les deux à travers le monde dans les sentiers, les prairies , les fossés et les terres incultes humides.
Les propriétés du plantain sont en premier lieu utile contre toutes les maladies des organes respiratoires . Il est dit que quelque soit l’espèce tout est utilisé; la plante avec les feuilles, les fleurs, les graines, les racines.
Il est dit également qu’il purifie le Sang , les poumons et l’estomac et est donc indiqué pour cette raison aux personnes anémique ou dont le sang est de mauvaise qualité, dont les reins et les poumons sont faibles .
Dans les milieux paysans , le plantain est un atout majeur en externe. En effet lors de blessures comme les écorchures ,les morsures de chiens , les piqures de guêpes , de plantes urticantes , de morsures d’animaux venimeux et de serpents ou encore les coupures ; les feuilles de plantain fraichement broyées et appliquées sur la plaie permettent une cicatrisation très rapides . Cette méthode est nommée comme une ressource de secours, faute de médecin disponible.
un vieil adage dit: « Lorsqu’un crapaud est mordu par une araignée, il court chercher le plantain. Il sait bien ce qui l’aide. »
Donc lors d’une promenade en plein air loin de la ville , n’oubliez pas cette aide de premier secours si Simple.
Il est dit également que le plantain fraichement broyé et posé directement sur la plaie peut guérir des plaies même veilles de plus de dix ans.

L utilisation du plantain est donc en infusion, en tisane composée,
en cataplasme de feuilles , en sirops ou encore en teinture mère.
Son emploi est si facile qu’encore une fois on peut qualifier, cette plante médicinale de » SIMPLE ».
Bienvenue dans l’aventure du vivant Reygénération.
